Naturopathie


Avant toute chose, une précision importante : j’ai expérimenté tous les conseils que je donne. Je parle de ce que je connais.

Si l'une des clés de bonne santé est négligée, des dysfonctionnements se manifesteront. Épuisement, déminéralisation, acidification de l’organisme, allergie, digestion compliquée, diabète, tumeur, tension artérielle élevée, ... et 1001 autres symptômes.

Etonnamment, mes conseils sont simples et leur coût dérisoire.

LA SANTE, UNE QUESTION D'habitudes

Distinguer les bonnes et les mauvaises

Nous avons tous des besoins et fonctionnements différents, les changements comme leur rythme doivent être adaptés à chaque individu. Quelle que soit la situation nous avons le choix, c'est bien vous qui êtes aux commandes ! La règle n’est pas un modèle fixe, même si certains principes doivent être respectés, il revient à chacun via ses propres expériences de déterminer ses limites présentes et à venir.

Il n'y a pas de recette adaptable à tous parce que tout dépendra de la capacité adaptative de chacun. Ecouter son corps, faire de bons choix, propices à la régénération. Les publicités ne nous aident pas à prendre la bonne direction. Il n’y a pas d’argent à gagner dans la santé, seules les maladies engendrent des gains considérables.

 

 

DEFINIR UN POINT DE DEPART

La capacité de chacun à s'adapter à tout changement ou stress est pour tous differente, et dépend de votre état de santé global.

En fonction de votre capacité  à un moment donné, nous définirons votre point de départ et votre rythme d'évolution par un bilan, soutenu par l’iridologie.

 

Pourquoi le point de départ est important?

Chacun d'entre nous a une histoire différente, un objectif différent, un capital de santé différent.

 

Si votre état actuel de santé est plutôt faible, votre energie et votre rythme de départ sera faible. Notre mission sera de renforcer l'organisme, de le vitaliser.

En revanche si votre santé et votre mental vous le permettent, vous franchirez les étapes 2 par 2.

 

Etablissons un programme adapté, pour vous donner les moyens d'atteindre votre objectif.

 

LES clés santé DE la naturopathie

LA resPIRATION

Une respiration profonde et consciente. Le simple fait de respirer profondément quelques minutes nous remplit de calme et nous détend. Relaxation, méditation aident à approfondir ce bien-être pour s’approcher du calme intérieur.

Respirer est pourtant simple, nous ne pouvons pas nous en passer plus de quelques minutes. Une respiration stressée est essentiellement dans l’inspiration. En phase de stress, il est essentiel d’en prendre conscience et de se concentrer sur l’expiration.

 

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?

Cette respiration profonde consiste à gonfler puis dégonfler la partie abdominale en cycle de 10 secondes (5 secondes en inspirant profondément puis en expirant profondément sur 5 secondes).

Pratiquée 3 à 5 minutes plusieurs fois par jour, vous fera entrer dans un état de relaxation, où que vous soyez. Pratiquez-la sans restriction.

De plus, cette technique de respiration va faire appuyer le diaphragme sur l’ensemble de nos viscères. Cette compression et décompression va forcer le foie et les reins à se vider comme une éponge. Ceci privilégie leur nettoyage. Simplement en respirant.

 

L'alimentation

Définir quels sont les aliments adaptés pour l’organisme. Eviter ceux qui ne le sont pas. Optimiser l’assimilation des intestins.

Nos aliments doivent être choisis avec précaution. Les choisir locaux et bio semble évident, surtout lorsque l’on comprend que le système immunitaire est basé sur notre microbiote. Manger des fruits et légumes pleins de pesticides et fongicides détruit notre microbiote et affaiblit notre système immunitaire.

Toutes nos cellules se régénèrent continuellement. Les ressources proviennent de notre alimentation. Il est clair que les aliments de moins bonne qualité ne peuvent pas contribuer à de bonnes cellules, un organisme sain.

 Nous avons compris depuis bien longtemps que l’alimentation a une incidence directe sur notre santé. Quand nous mangeons mal ou trop ou les deux, notre organisme réagit. Difficulté de digestion, somnolence. Quand nous mangeons mieux, notre corps se sent mieux. Digestion plus facile, vitalité plus importante.

 

Nous savons tous ce qu’est une alimentation saine.

Malgré toutes nos connaissances, nous persistons à ne pas avoir d’habitudes saines. Combien d’entre nous mangent des fruits et légumes en quantité, quotidiennement ?

Nos mauvaises habitudes sont trop nombreuses. Une après l’autre, … remplaçons les !


 

Nous sommes ce que nous mangeons

 

le repos

Nous nous régénérons en dormant. Un sommeil de qualité se travaille.

Avant de se coucher, il est préférable de lire, avec un éclairage doux et chaud (orangé). De cajoler votre conjoint, de lui parler. S’endormir avant 22h devrait être quotidien afin de profiter des meilleures heures de la nuit. Les écrans pleins de lumières blanches et leur contenu stressant, ne contribuent pas à un endormissement rapide et serein. Nos enfants s’endorment leur téléphone à la main. Leur en interdire l’utilisation, couper le wifi le soir, ne fait pas de nous de mauvais parents.

Un organisme fatigué n’est bon à rien !

 

l'elimination

Nos déchets doivent être évacués. Le foie, les reins, le colon, la peau sont nos filtres et doivent fonctionner parfaitement.

L’observation de nos selles et urines en disent long sur notre santé.

Très peu de gens vont au moins une fois par jour à la selle. Beaucoup d’entre nous sont constipés.

La consistance et la couleur de nos selles nous donnent de précieux renseignements.

 

Qui observe ses urines régulièrement ?

  • Trop foncée, serait-ce de la déshydratation ? 
  • Trop claire, reins ne fonctionnent pas correctement ? Buvez-vous trop d’eau?

Une analyse approfondie est bien entendu nécessaire.

Posons-nous des questions sans tomber dans l’obsession.

 

Nous devrions être très attentifs à ces signaux.

 

NOURRIR ... Seulement le corps ?

 

Nous passons tous du temps à nettoyer notre maison, nos voitures. Nous payons sans attendre des révisions, des réparations pour tous ces objets sans vie que nous détenons.

Lequel d’entre nous prend le temps de s’occuper de soi ? s'occupe de sa santé de maniere preventive, sans attendre la douleur? se fait faire un massage, médite régulièrement ?

Notre santé et notre bien-être devraient être des priorités absolues. Notre nourriture quotidienne doit être de bonne qualité. La nourriture comprend l’alimentation, mais aussi les lectures qui entrent dans notre esprit, les gens qui nous nourrissent, le soleil qui nous inonde, l’amour que l’on donne et reçoit.


Rien ne change tant que l'on ne change rien


Vivre mieux avec soi et les autres